• 0
  • poisson-Ichthys

    Ichthys, le premier symbole chrétien

    Le symbole du Poisson, appelé ichthys, est en réalité​ un signe secret utilisé par les premiers chrétiens pour se reconnaître, devenu au fil des siècles un symbole du christianisme à part entière. Revenons sur son origine et ses nombreuses significations.

    Le symbole chrétien du poisson est un emblème simple et discret, mais qui est fortement chargé de sens et d’histoire. 

    À l’époque de la persécution, le grec était la langue la plus parlée dans l’empire romain. D’où le terme Ichthys.

    Il faut dire que , notamment dans le Nouveau Testament et les Évangiles,. 

    ​La pêche miraculeuse, le miracle de multiplication des pains et des poissons, poisson de la Résurrection…le poisson apparaît de manière récurrente dans les Ecritures, au même titre que la pêche et les pêcheurs. Et ces récits bibliques ont permis de donner à cet animal une dimension mystique et spirituelle.

    Aujourd’hui, le poisson est un symbole sacré, stylisé par l’Église chrétienne pour représenter Jésus. Il ne cesse d’inspirer les croyants du monde entier et continue d’être représenté sur les tatouages, les couvertures de Bible, les autocollants de voiture et les logos d’organisations chrétiennes.

    L’origine du symbole ichthys

    Le symbole du poisson ichthys ou ichthus, en grec ancien ἰχθύς, est bien plus qu’un simple motif religieux. 

    Comme le confirme Clément d’Alexandrie dans son ouvrage intitulé « le Pédagogue« , il fait partie des plus anciens signes distinctifs des chrétiens – à l’instar de la colombe de l’Arche de Noé et le Saint-Esprit ou encore l’ancre pour l’espérance . 

    Le mot ICHTHYS (poisson) forme un acronyme grec, dont les cinq lettres correspondent aux initiales des noms donnés au Christ : Jésus, Christ, Fils de Dieu, Sauveur.

    • I (iota) : la première lettre de Iessou signifiant en grec « Jésus »
    • CH (chi) : la première lettre de Christos qui veut dire « Christ »
    • TH (thêta) : la première lettre de Theou signifiant « Dieu »
    • Y (Upsilon) : la première lettre de hYios signifiant « Fils »
    • S (Sigma) : la première lettre de Soter signifiant « Sauveur »

    Le dessin du ichthys se compose ainsi de deux arcs de cercle qui se croisent, avec les extrémités du côté droit dépassant le point de rencontre afin de former un profil de poisson.

    Le poisson, un ancien signe de reconnaissance des chrétiens

    L’origine du poisson ichthy remonte à l’époque où les autorités romaines persécutaient les premiers chrétiens. En cette période, les chrétiens étaient torturés et tués pour avoir pratiqué leur foi.

    Ils décidèrent alors de se réunir dans des endroits secrets pour leur culte. Ils utilisaient le dessin de poisson gravé sur les murs de Rome et sur les portes extérieures d’une maison, en signe de reconnaissance discret, pour indiquer aux chrétiens de passage qu’ils étaient les bienvenus.

    Dès lors, le poisson est devenu un symbole de reconnaissance, mais aussi un emblème de résistance pour les chrétiens.

    Le poisson et sa riche symbolique chrétienne

    Le poisson est un animal omniprésent dans la Bible, particulièrement dans le Nouveau Testament, les évangiles, où il occupe une place importante. 

    Après la croix, il est sans aucun doute le symbole le plus important et le plus reconnaissable, permettant aux chrétiens de se reconnaître et d’afficher leur religion.   

    Il rappelle aussi les nombreux miracles de Jésus et symbolise l’abondance. Voici quelques exemples :

    • La multiplication des cinq pains et des sept poissons pour nourrir une grande foule (Matthieu 14 :13-21 et Marc 6 :34-44)
    • Une pêche miraculeuse fournie par Jésus à ses disciples (Luc 5 : 4-7 et Jean 21 :4-6)
    • Un poisson pêché par saint Pierre dans lequel il trouve une pièce lui permettant de payer l’impôt du Temple pour lui et Jésus (Matthieu 17 :24-27)
    • Un repas de poisson et de pain partagé avec le Christ ressuscité

    Le poisson est une figure récurrente des évangiles, mais surtout du Christ pêcheur capturant les âmes dans les filets de son amour.

    Il est devenu une expression de la foi. C’est pourquoi on retrouve souvent un ichthys collé à l’arrière des voitures des chrétiens, preuve qu’ils font confiance au Christ en tant que Sauveur et qu’ils lui obéissent en tant que Seigneur.

    D’autre part, le poisson est associé à l’eau, élément indispensable du baptême chrétien. Il symbolise la Résurrection, la vie et Jésus-Christ lui-même par son étymologie. Il représente les chrétiens baptisés avec l’eau du bénitier et dans la piscina.

    L’association à l’eau renforce en outre l’idée du poisson comme symbole de renaissance spirituelle et d’appartenance à la communauté chrétienne au sens large.  

    Le poisson, un symbole de croyance et de foi

    Pour de nombreux chrétiens, le poisson ichthus symbole est une façon d’exprimer leur foi et leur croyance. 

    Il offre une opportunité de se plonger dans les fondements de la foi chrétienne et invite à remonter aux premiers temps de la chrétienté pour découvrir l’histoire du christianisme, la persécution des chrétiens dans la Rome antique et l’importance de la discrétion dans la foi.

    Au fil des siècles, le symbole chrétien acquiert un caractère universel, renforçant le sentiment d’appartenir à une communauté mondiale de croyants.

    Ce n’est pas tout, le poisson rappelle également la mission d’évangélisation confiée aux chrétiens, à l’image des apôtres d’autrefois appelés à devenir des « pêcheurs d’hommes ».

    Le poisson, porteur d’un message d’espoir et de renouveau

    Pour les familles chrétiennes, le symbole ichthys est aussi synonyme d’espoir et de renouveau.

    Tel le petit poisson capable de se déplacer librement dans l’eau, ce symbole millénaire représente la liberté spirituelle, la transformation et l’évolution qu’offre la foi chrétienne.

    C’est pourquoi, les parents chrétiens transmettent ce symbole à leurs enfants en guise de repère stable dans un monde en constante évolution. Son utilisation est aussi un encouragement à vivre sa foi en étant engagée envers leur communauté.

    Ainsi, porter ou offrir un symbole ichthys en cadeaux, comme bijoux ou objets de décoration, c’est renforcer la foi, rappeler les valeurs chrétiennes et offrir un héritage spirituel qui se transmet à  générations de croyants.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    RECEVEZ EN AVANT PREMIÈRE NOS VENTES PRIVÉES

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.