Gilles Neveu est un jeune virtuose du design, connu pour ses créations contemporaines de meubles et d’objets qui reflètent parfaitement sa sensibilité et sa rigueur. Découvrez en quelques mots la biographie, le parcours de ce designer visionnaire animé par une passion créative.
Gilles Neveu figurait parmi les jeunes créateurs particulièrement prometteurs, sélectionnés dans « Talents à la Carte
Ce designer excelle dans l’art de fusionner classicisme et modernité à travers ses créations hybrides.
Dans la lignée de ses réalisations les plus iconiques, on retrouve son fameux Paravent en bois, acier et marbre, sa table « Whisky » en verre feuilleté et son miroir géant « Intrusio ».
En 2025, il travaille avec la Maison Daum. Cette cristalleire perpétue un savoir-faire historique de plus de 140 ans au travers de collaborations audacieuses en pâte de cristal.
Gilles Neveu est l’un de ces designers, invité par
- 9x9.6x8.2cm
- 5.7x10.2x6.2cm
- 8.7x10x9.5cm
- 10.5x8.2x8.7cm
Qui est Gilles Neveu ? D’architecte de formation à designer innovateur
Gilles Neveu est un artiste designer né dans les années 1990 à Reims.
Très tôt, il développe un intérêt pour le dessin et se tourne tout naturellement vers l’architecture. Il a réalisé à cet effet plusieurs stages en cabinet.
Pour ses études, Gilles Neveu fait le choix de s’installer à Paris et entame une collaboration avec le designer et architecte d’intérieur français Pierre Gonalons.
C’est dans la capitale qu’il se découvre une passion pour l’art et se consacre au métier de designer. Il décide de suivre une formation à l’Ecole Supérieure de Design de Troyes.
Le jeune homme se met à parcourir la ville dans le but d’admirer les chefs d’œuvres parisiens. Il trouve notamment son inspiration dans les salles de ventes aux enchères de Drouot.
Des objets design inspirés des Arts appliqués du XVIIIe siècle
Gilles Neveu s’émerveillait devant le mobilier ancien et les œuvres classiques du XVIIIe siècle, une période charnière pour les Arts appliqués, le savoir-faire français atteint son apogée.
C’est cette fascination qui lui permet de développer son écriture personnelle et de s’intéresser au biomimétisme.
L’expérimentation de matières est au cœur du processus créatif de Gilles Neveu.
Ce jeune designer aime combiner des formes rigides avec des courbes douces pour créer un contraste et une harmonie visuelle, conduisant à des œuvres captivantes et audacieuses.
Sa création la plus culte : le « Paravent » découvert lors du salon Maison&Objet. Il s’agit d’un meuble graphique issu d’un alliage de matières et de forme longiligne.
Cette pièce est formée de trois panneaux indépendants en bois laqué noir et en acier thermo-laqué qui reposent sur une base en marbre de Carrare, un choix raffiné pour habiller votre intérieur.