• 0
  • eight-decades-carafe-lalique

    La carafe Eight Decades par James Turrell

    La Maison Lalique, The Glenturret et l’artiste américain James Turrell ont uni leur créativité pour une collaboration exceptionnelle qui a donné naissance à la carafe "Eight Decades" disponible en une édition ultra-premium.

    « Eight Decades », derrière ce nom se cache une édition limitée de carafes à whisky créées pour rendre un hommage poétique au savoir-faire de plusieurs générations d’artisans, aussi bien les distillateurs de The Glenturret depuis 1763 que les verriers de génie de Lalique depuis 1888.

    Bien plus qu’un récipient, la carafe en cristal Eight Decades est une œuvre d’art, une création artistique réunissant les univers de 3 grands noms : Lalique, James Turrell et The Glenturret (la plus ancienne distillerie encore en activité d’Ecosse).

    Retour sur les caractéristiques de ce décanteur au design sophistiqué, alliant modernité et traditions séculaires.

    Eight Decades : une création unique pour célébrer les 80 ans de TurrelL

    James Turrell est un artiste contemporain américain né le 6 mai 1943 à Los Angeles (Etats-Unis). Ses matériaux de prédilection sont la lumière et l’espace.

    Il est d’ailleurs l’un des pionniers du mouvement Light and Space, né dans les années 1960.

    Ce grand artiste est passé maître dans l’art de créer des environnements perceptuels fondés sur les aspects sensoriels de la lumière.

    Aujourd’hui, ses œuvres monumentales sont éparpillées et exposées dans les plus grands musées du monde. L’artiste est toujours vivant et continue de révolutionner l’univers de l’art.

    En mai 2023, il a célébré son 80ème anniversaire. Ce grand événement a été marqué par le lancement de la carafe Eight Decades, une production très confidentielle de seulement 80 exemplaires dans le monde entier.

    Ce décanteur a été dévoilé à la nouvelle galerie londonienne Lalique Art de Burlington Arcade.

    Il s’agit de la troisième collaboration de l’artiste américain avec la maison Lalique – après la création de deux flacons de parfum et de magnifiques panneaux lumineux – formant ainsi un triptyque parfait.

    Avec cette carafe en cristal, c’est aussi la première fois que le sculpteur de la lumière, habitué aux œuvres monumentales, réalise des pièces à petite échelle.

    La carafe Eight Decades incarne l’excellence à tous les niveaux

    Eight Decades est une carafe à whisky en cristal, symbole de l’incursion de l’artisanat d’art dans l’univers des spiritueux.

    Du dessin aux essais au verre chaud et aux prototypes en passant par la fabrication des moules, de nombreuses heures de conception a été nécessaires pour offrir à ce décanteur un niveau de qualité artisanale aussi exceptionnelle.

    Une conception d’une rare complexité technique

    Pour produire cette carafe, il a fallu passer par une série d’étapes délicates, dont le collage à chaud, une technique ancienne que les maîtres verriers de Lalique ont su réinventer.

    Selon les explications de Marc Larminaux, directeur artistique et de la création chez la manufacture Lalique :

    « Tout d’abord, la base est soufflée dans un premier moule, ensuite la pièce est placée dans un second moule pour injecter le col en couleur violette. Le bouchon est produit séparément en bleu. Enfin, la pièce est polie et satinée au verre froid, le col et le bouchon sont usinés pour appairer chaque bouchon à sa carafe. »

    La confection de l’Eight Decades est l’occasion pour les artisans de pérenniser les techniques ancestrales et de transmettre les compétences aux verriers de la nouvelle génération.

    Pour cette création, la véritable difficulté technique résidait dans l’obtention d’un col carré de couleur et une base en cristal incolore, tout en s’assurant de la répartition uniforme du verre sur une forme angulaire.

    Pour la pratique de l’injection (ajouter du cristal chaud sur du cristal chaud), le poids et la contenance de la carafe sont des facteurs non-négligeables.

    Marc Larminaux précise alors que « Pour Eight Decades, l’injection sur les épaules a fragilisé la base. Il a fallu donc prévoir une certaine épaisseur de verre au niveau des épaules tout en assurant une belle répartition sur l’ensemble de la paraison. »

    Un autre défi majeur : la répartition homogène du cristal pour obtenir une touche de transparence permettant de magnifier le whisky ambré contenu dans le décanteur.

    En tout cas, la conception d’une carafe se rapproche de celle d’un flacon de parfum. L’idée principale est que le flacon représente une partie essentielle du produit fini.

    Il est ainsi important de s’attarder sur la beauté et l’originalité de l’objet pour montrer que son contenu est précieux.

    Un design inspiré de l’Egypte et de ses monuments

    Avec Eight Decades, les artisans d’art Lalique s’émancipent des formes simplistes.

    La preuve en est : la carafe d’exception arbore une silhouette parfaite et épurée, avec des lignes effilées droites, des courbes callipyges, des épaules rondes et une base rectangulaire.

    Le flux des courbes épouse parfaitement les axes obliques horizontaux et verticaux du décanteur.

    Mais l’originalité de cette carafe tient surtout à la forme pyramidale de son bouchon en cristal bleu profond, inspiré de l’Egypte. Ces formes rappellent les stupas et les pyramides égyptiennes, chers à l’artiste James Turrell.

    Dans son design final, on retrouve une sensibilité commune aux flacons de parfum Ranger Rider et Purple Sage imaginés par l’architecte de lumière et réalisés par la manufacture Lalique.

    Un sublime flacon en cristal renfermant un spiritueux exquis

    À l’intérieur de la carafe Eight Decades se trouve une œuvre d’art liquide, minutieusement sélectionnée et pensée par Bob Dalgarno, le Whisky Maker de la distillerie de Glenturret.

    Pour ce faire, il a demandé l’avis de James Turrell qui lui a parlé de sa préférence personnelle pour les single malts, mais aussi du whisky préféré de son père.

    Pour ce dernier, « un bon whisky et un bon cigare : c’était ainsi qu’il concevait le monde civilisé ».

    Le processus de fabrication du whisky signé The Glenturret

    Le liquide Eight Decades est issu de huit fûts vieillis entre 1987 et 1998 sur le domaine écossais niché au cœur des Highlands du Perthshire. Chaque fût est censé représenter une facette différente des 8 décennies de la vie de James Turrell.

    L’élevage de ce spiritueux a débuté dans des barriques de chêne européen, conférant profondeur et patine au whisky. Il passe ensuite du temps dans un fût de chêne américain, qui lui a donné ses vifs éclats lumineux et de fougue.

    La finition s’est fait dans un fût de porto ce qui a permis de rehausser la profondeur et le diapré de sa couleur, imitant ainsi la robe d’un grand bordeaux.

    Notes de dégustation

    Voici les notes de dégustation de cette œuvre d’art liquide fournies par l’équipe de The Glenturret :

    • Au nez, le whisky dévoile des arômes de fruits secs noirs et d’orange chocolatée, de pain d’épice, de baies rouges, de chêne tendre et de pomme fraîche.
    • En bouche, on retrouve des arômes d’épices boisées délicates, des notes de cake aux fruits garni de mélasse, miel et chêne bruni. La finale est longue est veloutée.

    Vente aux enchères : Eight Decades atteint un prix record de 200 000 dollars

    Eight Decades a battu un nouveau record de prix lors de la vente aux enchères Sotheby’s Whisky & Whiskey qui s’est déroulée à New York le 9 décembre 2023.

    En effet, la carafe est vendue au prix de 200 000 dollars, soit le double du prix prévu initialement. La totalité des gains iront à la fondation Roden Crater.

    Le lot proposé lors de cette vente comprend un whisky spécialement créé par Bob Dalgarno, trois esquisses signées par Turrell ainsi qu’une visite de la maison Lalique (Alsace) et de la distillerie The Glenturret (Crieff). En bonus, un dîner au restaurant étoilé The Glenturret Lalique.

    Après la vente aux enchères, John Laure, directeur général de The Glenturret termine en disant : « une belle façon de terminer l’année » !

    PS : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, alors consommez avec modération.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Ne manquez pas nos ventes privées deux fois par an !

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 22000 membres.