Connaissez-vous Danillo Curetti ? Il est l’un des premiers artistes à avoir apporté une touche contemporaine au monde de la faïencerie et des émaux de Longwy. D’origine suisse, ce jeune artiste a marqué son époque par son style Art déco et ses décors modernes.
La manufacture des Émaux de Longwy, l’expert des émaux cloisonnés sur faïence, connaît un renouveau avec l’arrivée de Danillo Curetti au début des années 1980.
L’artiste est animé par une volonté d’allier tradition et modernité pour donner vie à des créations distinctives et novatrices qui perdurent dans le temps (des boules, coupes, vases, etc.).
Découvrez plus en détail l’histoire et les œuvres iconiques de cette figure majeure des faïenceries de Longwy.
-
38xx35cm
-
38xx35cm
La biographie Danillo Curetti en 3 minutes
Daniel Curetti, de son vrai nom Danillo Curetti, est un artiste révolutionnaire né en Suisse en 1953. Son parcours artistique commence en 1983 lorsqu’il intègre la faïencerie de Longwy.
De son passage, l’artiste a contribué à l’évolution de la faïence émaillée en intégrant des éléments Art déco aux motifs traditionnels.
Ses premières créations furent le « Bal Nègre » ou le « Jazz », caractérisées par des couleurs fortes et brutales, soulignant un trait incisif.
Mais les décors qui ont fait le plus la renommée de Curetti sont les signes du Zodiaque, Paul et Virginie créé pour Ted Lapidus, les tigres, la Tour Eiffel, les panthères, Barbara, la femme au collier Iceberg et bien d’autres encore.
Après des années de collaboration, le designer finit par quitter la manufacture de Longwy afin d’ouvrir une faïencerie en Suisse.
Le travail de Danillo Curetti révèle une parfaite maîtrise du dessin et de la matière. Il puise son inspiration dans des formes dites « boules coloniales » crées en 1931 et des grandes coupes, permettant de créer des motifs contemporains sur une surface plane.
Déclinées en plusieurs motifs et couleurs, ses créations sont souvent confondues avec celles des années 1920-1930, attirant un large public. Avec un style contemporain, il offre également une alternative aux traditionnels décors japonisants.
En 1991, Danillo Curetti retourne à Longwy, suite à un rappel de la famille Kostka, les nouveaux propriétaires de la faïencerie. Il y trouve la mort en 1993 à l’aube de ses 40 ans.
Aujourd’hui, les œuvres de Curetti continuent de susciter l’intérêt du public en raison de leur rareté et de leur beauté saisissante, notamment les fameuses boules coloniales. Elles sont passées en vente aux enchères à plusieurs reprises.
Les faïenceries et émaux de Longwy continuent également de faire revivre l’art de Curetti, en proposant ses œuvres sur de nouveaux supports, à l’instar des boules Midi, boules Flo ou encore la collection « Curetti Recoloré » (blanc, noir, or et platine).
Danillo Curetti et ses œuvres clés
Danillo Curetti doit son succès à son habileté à utiliser les émaux et la technique de la décoration, pour offrir à chaque pièce une qualité exceptionnelle.
Il remet au goût du jour les appliques murales Art déco et crée des formes, comme la « boule Marylin », une combinaison créative entre émaux et passementerie.
Parmi les œuvres les plus emblématiques de Danillo Curetti, on retrouve :
Les boules Flo
Danillo Curetti fait partie de ces artistes influencés par l’Art déco qui célèbrent la beauté féminine à travers ses œuvres.
C’est le cas de la boule Flo Barbara, en aplats noir profonds et rehauts d’or 24 carats et de platine 19 carats, qui rend hommage au style si singulier de Curetti. Cette pièce met en avant le glamour et l’élégance intemporelle des années Art déco.
Il existe aussi un autre modèle de boule Flo appelé Agnès, signé Curetti et décoré à l’or 24 carats. L’influence de l’Art déco transparaît dans sa silhouette gracieuse et poétique.
Les boules Midi
Les boules Midi se distinguent par leur surface lisse et brillante. Elles se révèlent aussi plus grandes que les boules Flo.
Chaque pièce a été conçue pour être un objet décoratif à part entière qui viendra ajouter de la couleur et du design à votre espace de vie.
La boule coloniale femme au collier
La boule femme au collier de Danillo Curetti est une pièce iconique des années Art déco.
L’artiste contemporain opte pour un design très épuré, des couleurs audacieuses rehaussées d’or pour représenter une figure féminine dans toute sa splendeur.
La boule coloniale dévoile ainsi le visage d’une femme bijouté d’un collier cobalt et d’arabesques dorées, révélant la modernité graphique du maître émailleur.