cristallerie meisenthal

Nous ne proposons plus à la vente les boules de Noël Meisenthal.

Ne soyez pas déçu ! Découvrez nos décorations de Noël en suivant ce lien, vous tomberez amoureux de la boule de Noël de la cristallerie Lehrer, une fabrication 100% mosellane, 100% française, 100% cristal !


 

Aucun produit ne correspond à votre sélection.


Nichés dans des vallées mitoyennes, 3 sites exceptionnels – La Grande Place musée du cristal Saint-Louis, la cristallerie de Meisenthal et le Musée Lalique, ont pris le parti de valoriser leurs épopées respectives sur les terres mêmes qui les ont vus naître.

Une occasion unique de découvrir la magie d’un patrimoine culturel et naturel préservé par la passion des hommes.

Visites combinées “spécial groupes”, Saint-Louis, site verrier de Meisenthal et musée Lalique en coopération avec le Parc Naturel des Vosges du Nord et l’Office de Tourisme du Pays de Bicthe.

Nous vous invitons à découvrir les boules de Noël de la cristallerie Meisenthal. C’est ici, que la vraie boule de Noël a vu le jour pour la première fois.

Nous sommes au XIXe siècle, et depuis cette date, Meisenthalattire des milliers de visiteurs désireux d’acquérir la véritable boule de Noël.

Les boules de Noël de Meisenthal :

Tout semble commencer comme une légende. En 1858, les Vosges du Nord subissent une terrible sécheresse privant les enfants du traditionnel sapin de Noël.

Pour les consoler, un verrier de Goetzenbruck a l’idée de souffler des boules en verre colorées pour décorer les maisons. En fait, dès 1857, la verrerie de Goetzenbruck se met à produire des boules de Noël qui rencontrent un formidable succès : dans les années 1950, plus de 200 000 boules sont exportées tous les ans à travers le monde.

Cependant, les modes changent, provoquant l’inexorable déclin : en 1964, la verrerie cesse cette fabrication.

En 1998, le CIAV de Meisenthal décide de redonner corps à la tradition. Les derniers verriers ayant travaillé des boules de Noël transmettent à de jeunes ouvriers leur savoir-faire : le soufflage et l’argenture.

Le passé est revisité par des artiste contemporains. La mémoire est préservée et se transforme en véritable phénomène contemporain.

Aujourd’hui, la cristallerie de Meisenthal décline deux lignes de boules. Traditionnelles, elles sont en forme de sphères, de pommes, de glaçons, de pommes de pain … Contemporaines, elles racontent des histoires : Il y a Sylvestre, le super-héros des montagnes qui circule la nuit entre les sapins; Vroum est l’empreinte d’un pneu sur la neige; Mix qui formalise la courbe de fréquence d’un pas dans la neige … Des boules de Noël pour ravir les enfants et faire rêver les parents.