• 0
  • biographie-terry-rodgers

    Biographie de Terry Rodgers et sa collaboration avec Lalique

    Né en 1947 au New Jersey, Terry Rodgers est l’un des plus importants visages de la peinture figurative moderne. Ses œuvres exubérantes invitent à l’admiration et à la fascination. Voici son portrait.

    Audacieux et passionné d’art, Terry Rodgers s’inscrit parmi les artistes collaborateurs de la prestigieuse maison Lalique avec la création du Vase Sirènes.

    Un vase mythique est le résultat du dialogue entre le savoir-faire de la cristallerie historique de plus d’un siècle d’expérience et de la technique de l’artiste américain.

    Plus qu’un peintre, le grand Terry Rodgers exprime dans son art la complexité des désirs humains. Le tout avec un réalisme impressionnant.

    La suite dans cette biographie détaillée de l’artiste.

    Qui est Terry Rodgers ? À la découverte d’un peintre maître en la matière !

    Terry Rodgers est un artiste américain né le 11 septembre 1947 à Newark, dans le New Jersey.

    Il est célèbre pour ses toiles grand format à l’huile figurative abordant le sujet du corps politique contemporain.

    Son intérêt pour le réalisme contemporain figuratif vient de sa passion pour la cinématographie et la photographie.

    Il passe son enfance à Washington, D.C. avant d’intégrer l’Amherst College, dans le Massachusetts, en 1969, où il obtient un diplôme avec mention spécialisée en beaux-arts.

    Il poursuit ensuite une carrière internationale avec ses peintures exubérantes à thèmes relatant un contexte précis. Elles invitent aux questionnements sur le désir, la réussite, l’espoir et l’isolement.

    L’année 2005, Terry Rodgers voit ses peintures monumentales exposées dans les foires et grandes institutions telles que la Biennale de Valence, Art Basel et le musée réaliste de Scheringa. À l’étranger, il prend part à des expositions personnelles auprès de célèbres galeries comme celles de Bruxelles, Amsterdam, Zurich et Milan. Sans oublier les nombreuses expositions collectives auxquelles il a participé dans le monde entier.

    Aux États-Unis, l’artiste n’hésite également pas à exposer ses œuvres en solo, dans des galeries sises à New York, à Los Angeles, à Atlanta et à Chicago.

    Plusieurs musées aux États-Unis ont aussi eu l’honneur d’accueillir les peintures figuratives de Terry Rodgers. C’est notamment le cas du Museum of Contemporary Art de Jacksonville, l’Erie Art Museum et le Mobile Museum of Art.

    À l’étranger, on peut observer ses œuvres au Stedelijk Museum de Bois-le-Duc aux Pays-Bas, à la Kunsthalle der Hypo-Kulturstiftung de Munich, au Museum Franz Gertsch de Burgdorf, au Scheringa Museum of Realist Art de Spanbroek, au Zentrum Paul Klee de Berne, au Kunsthal de Rotterdam

    Les récentes toiles signatures de Terry Rodgers sont des toiles représentatives de fêtes de jeunes privilégiés. Des créations qui contrastent avec ses toutes premières œuvres plutôt centrées sur les relations familiales personnelles autour de décors en extérieur. 

    Terry-rodgers-Lalique

    Terry Rodgers, le maître de la composition et son style d’un réalisme impressionnant

    Terry Rodgers est plus qu’un simple artiste peintre, c’est un réaliste reconnu pour sa vision artistique contemporaine et ses études de personnages modernes. Avec pour inspiration le réalisme de Vélasquez, l’artiste utilise le réalisme pour illustrer la fiction.

    Si les premières toiles de Rodgers évoquaient souvent les relations personnelles et familiales autour de décors extérieurs éclairés, avec des couleurs pâles, intenses et vives, ces œuvres récentes abordent un tout autre milieu. Celui de la vie nocturne privée de la jeunesse américaine issue de la classe aisée.

    Ses œuvres s’imposent par leur complexité et leur réalisme contemporain figuratif avec un penchant pour la critique de la société très médiatisée de nos jours.

    Présentées en Europe comme aux États-Unis, les créations de Rodgers sont célèbres pour leur léger commentaire social. Mais pas que…

    L’art d’avant-garde ainsi que le figuratif sont particulièrement marqués sur les peintures de Terry Rodgers. Le spectateur est qualifié aussi bien de voyeur que d’invité à la fête. Notons que même avec un thème festif, le calme existentiel règne sur les toiles de ce maître de la composition.

    Vase Sirènes, une collaboration signée Lalique et Terry Rodgers

    Les peintures et la créativité sans limites de Rodgers n’ont fini pas de surprendre le monde.

    Son dynamisme artistique lui a même offert une place parmi les géants de la création à l’instar de la maison Lalique.

    Ensemble, ils créent le Vase Sirènes, un vase d’exception habillé d’un réalisme impressionnant.

    Ce vase édition prestige évoque neuf silhouettes sculptées en ronde-bosse. Terry Rodgers crée des « Sirènes » hyperréalistes en hommage à la danse des « Bacchantes », une création emblématique du joaillier et maître-verrier fondateur de la maison, René Jules Lalique.

    Pour comprendre la magie incarnée par cette collection épique et complexe, vous êtes invité à observer et voir de près les détails des toiles de l’artiste mettant la réalité à nu autour d’une scène intime où aucun regard ne se croise, où personne ne s’intéresse à personne.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    RECEVEZ EN AVANT PREMIÈRE NOS VENTES PRIVÉES

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.