Lou Zhenggang est une artiste chinoise contemporaine qui a su innover en fusionnant la calligraphie traditionnelle chinoise et l’expressionnisme abstrait moderne à travers ses peintures. De sa collaboration avec Lalique naît une série de pièces uniques baptisées Sun&Moon…
Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant Lou Zhenggang est un grand nom de l’art chinois contemporain.
Ses créations sont audacieuses et complexes, révélant une parfaite maîtrise technique de la peinture à l’encre traditionnelle chinoise et une approche singulière de l’art abstrait contemporain.
Avec son esthétique humaniste et sa vision créative, Lou Zhenggang est un virtuose de l’art abstrait, dont les œuvres sont exposées dans de nombreux musées et galeries à travers le monde et déchaînent les collectionneurs chinois comme étrangers.
Découvrez Lou Zhenggang, une artiste surdouée
Lou Zhenggang est une artiste peintre et calligraphe chinoise née le 8 juillet 1966 dans la province du Heilongjiang, au nord-est de la Chine.
À l’âge de trois ans, elle s’est formée à la calligraphie chinoise classique avec son père, Lou Diping. En 1974, elle remporte le Concours de calligraphie.
Lou n’est pas une jeune fille comme les autres. Dès l’âge de 12 ans, elle a été reconnue par le gouvernement chinois comme étant un « enfant prodige ».
Son talent exceptionnel lui a permis d’intégrer en 1978 l’Académie des Beaux-Arts, financée par l’Etat, afin d’apprendre la calligraphie et la peinture à l’encre aux côtés des plus grands maîtres chinois.
En 1980, l’artiste féminine remporte le premier prix de l’Exposition nationale de calligraphie pour la jeunesse en Chine. Elle fut également la plus jeune artiste à participer au Concours international de Calligraphie, parrainé par l’Australie.
En 1986, elle part s’installer à Tokyo au Japon, avec le soutien du gouvernement. Elle continue de se former auprès du célèbre peintre Matazo Kayama, l’occasion pour lui d’apprendre de nouvelles méthodes de peinture et de développer des styles plus audacieux.
De 1987 à 1993, Lou Zhenggang participe à des expositions dans sept lieux du groupe japonais SOGO Yokohama Japon.
Ses apparitions régulières à la télévision et des chroniques illustrées pour des magazines locaux ont également contribué à sa renommée mondiale.
En 1993, elle se rend aux Etats-Unis où elle offre 22 peintures en couleur à l’UNICEF qui sont reproduites en cartes postales et envoyées dans plusieurs pays.
En 1998, elle fait une donation de 1,5 million de dollars américains dans le but de créer des fonds de développement pour l’éducation artistique en Chine.
Un style décontracté et fluide
Les premiers travaux de Lou Zhenggang étaient appréciés pour « leur grandeur et leur masculinité« , des qualités rares chez une artiste de sexe féminin.
Son style initial était perçu comme fort et formel. Elle accorde une grande importance à la ligne et à la rapidité du trait dans sa calligraphie.
Progressivement, Lou a évolué vers un style audacieux et encore plus abstrait. Il en résulte des créations vibrantes et fluides, notamment des peintures en couleurs, des sérigraphies et des œuvres à l’encre noire.
Son œuvre reflète la nature éphémère de la réalité et l’évolution constante de l’univers. Pour cela, Lou utilise des coups de pinceau énergiques et des formes abstraites de façon à ce que sa voix intérieure se manifeste de manière visuelle.
Zhenggang déclare ainsi que « sa calligraphie est un miroir d’elle-même, tandis que ses peintures révèlent ses sentiments intérieurs ».
C’est entre 1998 et 2002 que l’artiste chinoise a créé ses premières œuvres abstraites, soit une série de 34 sérigraphiques en couleur intitulée « Life is Love ». Cette série s’éloigne de l’esthétique classique de la calligraphie en noir et blanc et privilégie l’utilisation audacieuse de la couleur.
Cette série de sérigraphies fait de Lou Zhenggang la première artiste abstraite contemporaine à exposer au Musée national de Chine en 2007.
Elle est sans cesse en train de se renouveler. C’est pourquoi, en 2003, elle a commencé à intégrer l’encre dans ses œuvres abstraites, comme on peut le voir dans ses séries emblématiques : « Harmony & Integration », « Nature » ou encore « Sun and Moon ». Sans oublier ses autres créations telles « Heat » ou « Power of Art » qui lui ont valu une reconnaissance internationale.
Aujourd’hui, Lou Zhenggang vit et travaille au Japon, mais continue d’exposer partout dans le monde. Elle a su donner un renouveau à l’art abstrait contemporain en se basant sur la tradition calligraphique chinoise.
Et depuis quelques années, elle aime se plonger dans l’environnement naturel d’Izu au Japon afin de se reconnecter à son être profond. Elle trouve son inspiration au cœur de ce paysage époustouflant, entre les eaux d’un bleu profond et une végétation luxuriante.
Lou Zhenggang et ses expositions très remarquées
Au total, Lou Zhenggang a présenté 27 expositions individuelles et 3 expositions itinérantes dans différents pays, y compris la Chine, le Japon et les Etats-Unis.
Parmi les plus grandes expositions :
- En 2008, une première exposition à Hong Kong « The Path of Heart – Lou Zhenggang »
- En 2012, elle a exposé ses travaux récents au Today Art Museum à Pékin
- En 2016, elle a organisé une première exposition personnelle « Wan Xiang : Harmony and Nature » au Royal Opera House Muscat, Sultanat d’
Oman
On peut aujourd’hui admirer ses paysages abstraits et ses œuvres calligraphiques dans plusieurs musées et galeries à travers le monde, notamment the Palace Museum of China, le quartier général des Nations Unies et le musée d’art de Pékin.
En 2023, sa série de peintures abstraites « Sans titre » a été présenté dans le cadre de l’exposition « ABSTRACTION : genèse et évolution de la peinture abstraite Cézanne, le fauvisme, le cubisme et jusqu’à aujourd’hui », qui a eu lieu au musée Artizon de Tokyo, Japon.
Lou Zhenggang et Lalique : quand deux univers se rencontrent
Fondée en 1888 par René Lalique, Lalique bénéficie d’une renommée mondiale grâce à la création de pièces uniques et exceptionnelles, symbole du luxe à la française.
La maison Lalique, c’est un savoir-faire artisanal et d’excellence de plus de 130 ans dans le travail du cristal.
Depuis plusieurs années, elle multiplie les collaborations avec des artistes de tous horizons. En 2018, Lalique fait appel à l’artiste Lou Zhenggang pour créer une série de peintures originales et enrichissantes appelée « Sun and Moon ».
une rencontre entre art et cristal qui permet de donner naissance à une nouvelle forme d’expression créative.
La série Sun & Moon est une parfaite représentation du talent artistique de Lou Zhenggang et du savoir-faire ancestral de Lalique.
L’artiste Lou a tracé le Soleil à l’émail tandis que les artisans de Lalique ont façonné le motif de la lune. Un travail de collaboration qui incarne la fusion de deux héritages.


