Né en 1936, Han Meilin est un artiste contemporain originaire de la Chine de renommée internationale. Qualifié d’artiste protéiforme, il est surtout connu pour ses créations des mascottes Fuwa pour les Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin. Voici sa biographie.
Curieux et talentueux, Han Meilin est un artiste touche-à-tout derrière la collection inédite « Yuan-Yuan » et « Meng-Meng » de la Maison Lalique.
Cette collaboration signée en 2019 est le résultat de la rencontre entre la tradition chinoise et l’élégance à la française.
Justifiant de près de 60 ans d’expérience dans son domaine, Han Meilin enseigne également la peinture, la calligraphie, la céramique en plus de l’histoire des arts visuels.
Avec source d’inspiration les traditions et le folklore de son pays d’origine, il poursuit avec passion sa carrière et donne vie à des œuvres qui deviennent encore plus sublimes avec le temps.
Qui est Han Meilin ? Retour sur l’histoire d’un grand homme et de ses débuts dans le milieu de l’art
Né en 1936 à Jinan, dans la province de Shandong en Chine, Han Meilin est artiste contemporain, un peintre et sculpteur dont la réputation dépasse les frontières. Il développe très tôt des dons exceptionnels pour le dessin.
Han entre au lycée à Jinan en 1948 et abandonne ses études trois mois plus tard pour rejoindre les combattants communistes. Il est ensuite étudiant à la Central Academy of Arts and Design – l’institut central des Beaux-Arts de Pékin – en 1955 et obtient son diplôme en 1960.
Quelques années après l’obtention de son diplôme, il assiste à la Révolution culturelle durant laquelle il a été capturé, persécuté et torturé (en 1968) avant d’être envoyé à l’usine de porcelaine Huainan dans la province d’Anhui.
L’histoire raconte que durant la Révolution culturelle, Han a été maltraité au point de ne plus pouvoir se servir de ses pouces qu’il n’a récupérés qu’après une intervention chirurgicale.
Il se fait emprisonner pendant quatre ans avant d’obtenir une réduction de peine pour travail au sein de l’usine de porcelaine Huainan, dans la ville-préfecture de l’Anhui. Il passe son temps libre à dessiner et peindre.
Lorsqu’il a été libéré en 1972, Han Meilin se fait un nom parmi les grands artistes chinois contemporains de l’art moderne.
Pas plus tard qu’en 1979, il est nommé au sein de la China Artists Association et participe à l’organisation d’une exposition dans le National Art Museum of China où près de 200 000 personnes se sont manifestées en seulement 21 jours.
1980, Han est devenu le tout premier peintre chinois à exposer aux États-Unis, dans plus de vingt-et-une villes, dont Boston et New York.
On lui a également fait don de la clé de la ville de San Diego au titre de citoyen d’honneur. À Manhattan, Han reçoit le privilège d’une journée qui lui est exclusivement dédiée : « la journée Han Meilin ou Han Meilin Day » depuis le 21 décembre 2013.
Une carrière atypique pour sceller le talent d’un maître passionné dans différents domaines
Désormais célèbre à l’étranger, Han Meilin voit six de ses œuvres sélectionnées en 1983 pour décorer les cartes de vœux de Noël envoyées par les Nations Unies.
1986, il est nommé délégué du Sixième Comité national de la Conférence consultative politique de la population chinoise avant de créer le logo d’Air China en 1988.
Allant de succès en succès, Han Meilin poursuit dans sa lancée avec l’exposition de ses créations au Crown Art Center de Taipei en 1986. Entre 1992 et 1994, il multiplie les présentations dans le monde entier, allant de la Malaisie au Canada, en passant par l’Inde…
1999, il voit même certaines de ses œuvres exposées dans les galeries du Musée des beaux-arts de Chine.
Capable de travailler sur différents supports à l’instar de la peinture, de la céramique, du verre et de la sculpture, les créations artistiques de Han évoquent la plupart du temps des animaux réalisés suivant les techniques d’art chinois traditionnel.
Les œuvres les plus connues de l’artiste demeureront les mascottes Fuwa ou Fuwa dolls inaugurées lors des Jeux Olympiques de Beijing ou Summer Olympics in Beijing à Pékin, en 2008.
Il en a créé cinq, en référence aux cinq éléments symbolisant l’harmonie entre l’homme et la nature.
Pour ce qui est des œuvres signatures du grand Han Meilin, l’artiste protéiforme souvent comparé à Picasso pour la diversité infinie de ses créations est un génie aussi bien de la calligraphie que du dessin. C’est aussi un peintre, sculpteur, céramiste et potier respecté dans le monde.
Ceci étant, la grande spécialité de Han Meilin est, et restera, la peinture d’animaux. Il raconte que durant ses périodes difficiles de la Révolution culturelle, il passait son temps à dessiner sur ses pantalons usés en utilisant des baguettes cassées en deux. Il avait également pris l’habitude d’observer les insectes hiberner et les araignées tisser leur toile juste au-dessus de sa tête. C’est alors qu’il commence à développer l’amour des animaux, à les peindre et à les dessiner sans cesse jusqu’à les sculpter dans différents styles.
Les prestigieux motifs animaliers de Han Meilin sont ensuite devenus des sculptures monumentales urbaines reprenant les éléments et les formes mythiques des bronzes rituels de la Chine ancienne. La majestueuse tour-horloge de plus de dix mètres de haut, la « Tour des cinq dragons » créée pour les jeux Olympiques d’Atlanta, les « Tigres » de Dalian, le « Taureau » de Jinan, le « Taureau sacré » pour Shekou ainsi que le « coq » réalisé pour Zibo sont les œuvres caractéristiques de Han Meilin.
Pour sceller sa carrière, Han Meilin a été distingué et récompensé à plusieurs reprises. Il a été sacré « artiste de la Paix » en 2015 par l’UNESCO, et devient par ce biais, le tout premier artiste chinois à recevoir cet reconnaissance.
Yuan-Yuan et Meng-Meng, les magnifiques créations nées de la collaboration Han Meilin et Lalique
La maison Lalique et Han Meilin nous présentent les deux nouveau-nés de l’historique cristallerie alsacienne, la création à thème baptisée « Yuan-Yuan » et « Meng-Meng ».
Ce sont deux petites silhouettes de pandas, rondes et amusantes, évoquant un doux sentiment tendresse. Le regard ouvert et pétillant, de la gentillesse, ces mini créatures nous viennent tout droit de l’imaginaire créatif sans égal du maître Han Meilin.
Les deux sculptures se déclinent en deux modèles : un mâle assis et une femelle couchée.