• 0
  • Elizabeth-de-Portzamparc

    Biographie de Elizabeth de Portzamparc et sa collaboration avec Lalique

    Architecte et urbaniste de renom, Elizabeth de Portzamparc est une artiste passionnée dans son domaine. Ses créations représentent les cultures de ses deux origines, française et brésilienne. Découvrez ici sa biographie.

    Talent dans toute sa splendeur, Elizabeth de Portzamparc est mise sur le devant de la scène par la cristallerie Lalique de plus deux siècles de savoir-faire à travers cette collaboration inédite, un nouveau trésor dans la collection de la maison : le vase Tandrillah.

    Une allure ondulée, de la lumière et de la hauteur, cette création témoigne des près de 30 années d’expérience et de perfectionnement des techniques de l’architecte franco-brésilienne.

    Plus qu’un vase, cette œuvre d’art est le résultat de la rencontre entre le savoir-faire de la maison Lalique et de l’imaginaire créatif de l’artiste dont nous allons vous dresser le portrait.

    Qui est Elizabeth de Portzamparc ?

    Elizabeth de Portzamparc, de son vrai nom Elizabeth Jardim Neves, est une architecte née à Rio de Janeiro en 1947.

    Elle tient son amour pour l’architecture de son père originaire de Belo Horizonte, lui aussi architecte brésilien passionné du milieu. Ce dernier emmène Elizabeth à Pampulha et lui fait découvrir le « génie d’Oscar Niemeyer ».

    Elle suit des études aux Collèges et Lycées Sacré-Cœur de Jésus, Santa Ursula et Brasileiro de Almeida avant de passer le concours d’entrée à la faculté d’Économie et Sociologie à PUC de Rio.

    Contrainte de quitter sa ville natale au Brésil, elle a dû abandonner ses études.

    Après s’être installée en France en 1970, elle se consacre aux sujets urbains, en parallèle de ses études d’anthropologie pour devenir sociologue.

    1980, Elizabeth passe le concours pour intégrer les écoles d’Architecture et anime différents conférences et ateliers d’urbanisme participatif dans les communes de la couronne parisienne.

    Puis, elle devient enseignante à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine de 1984 à 1988.

    1986, elle est nommée au titre de directrice de la Galerie Mostra à Paris où elle fait la rencontre d’artistes, designers et architectes à l’instar de l’architecte français contemporain de renommée internationale Jean Nouvel, l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, l’urbaniste et architecte Christian de Portzamparc, l’artiste français François Rouan, le peintre Pierre Buraglio, l’architecte japonais Arata Isozaki

    1985, elle lance sa carrière avec la réalisation d’un meuble d’exception, le bureau-coiffeuse baptisé « 24 heures » d’abord exposé au Salon des artistes décorateurs et ensuite à la Fondation Cartier en 1988, durant l’exposition MDF, des créateurs pour un matériau.

    Cette création d’Elizabeth était si exceptionnelle qu’elle a été acquise par le Fonds national d’art contemporain.

    1987, elle fonde sa propre agence d’architecture et devient l’épouse de l’architecte Christian de Portzamparc dont elle porte aujourd’hui le nom.

    Comme tout artiste talentueux, Elizabeth de Portzamparc s’est vue récompensée pour son art à plusieurs reprises. En 2016, elle remporte le prix « Future Heritage Award » à Dubrovnik en Croatie pour le Musée de la Romanité de Nîmes.

    En 2014, elle a également reçu la médaille du Sénat français après avoir été élue membre du Conseil Scientifique de l’Atelier International du Grand Paris en 2012.

    Elle est aussi la lauréate du « Mipim design Award » pour sa contribution à la reconstruction du siège du Journal Le Monde à Cannes en 2005 et du « Lighting Design Award » pour le luminaire urbain HESTIA à Londres.

    Elizabeth de Portzamparc, quand l’art devient un moyen d’expression !

    Un pur talent dans l’âme, Elizabeth de Portzamparc est l’architecte et urbaniste qui construit bien plus que des bâtiments. Ses œuvres cachent des symboles porteurs de nouvelles valeurs, tels de riches repères urbains qui structurent leur lieu de conception.

    Sa décision de se consacrer exclusivement à la maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine remonte au début des années 2000. Elle réalise, pour cela, le mobilier urbain du tramway de Bordeaux, le quartier du Grand Ouest à Massy, quelques maisons à Bordeaux et à Versailles ainsi que le musée de la Romanité à Nîmes.

    Pour ce qui est des projets en chantier de l’architecte brésilienne, nous distinguerons la construction de la gare du Bourget du Grand Paris Express, la Bibliothèque Condorcet à Aubervilliers, la tour Taichung à Taïwan et le palais des sciences de Shanghaï.

    À partir de 2015, Elizabeth concrétise de nombreux projets avec son mari par le biais de leur agence 2Portzamaparc.

    Vase Tandrillah, le fruit de la collaboration entre la cristallerie Lalique et Elizabeth de Portzamparc

    Créatrice de nombreux œuvres d’art à travers le monde, allant de Paris à Shanghai, notre maître francobrésilienne aborde l’architecture et le design dans son intégralité, en mariant trois domaines : la sociologie, l’écologie et le développement durable.

    Parce que l’art n’a pas de limite selon la vision d’Elizabeth de Portzamparc, la maison Lalique admirative de ses sublimes créations ne pouvait que s’inviter dans son univers hors du temps. Une magnifique pièce en cristal Lalique est née de ce dialogue inédit.

    Deux ans plus tôt, notre artiste passionnée d’architecture contemporaine présentait son Musée de la Romanité élevé en plein cœur de Nîmes. Sur la façade de cette destination culturelle, les reflets argentés conjuguent effets de transparence et d’opacité, un hommage vibrant aux créations signatures du fondateur de la maison Lalique : René Jules Lalique.

    Pour prolonger cette expérience artistique, Elizabeth de Portzamparc signe pour la création d’une pièce exclusive pour la cristallerie Lalique : le vase Tandrillah.

    Unique de par sa forme ondulée, twistée et en même temps élancée, cet accessoire de décoration ultime intrigue par son éclat, la lumière qu’il partage autour de lui. Il témoigne des plus de 30 années d’expérience de notre artiste à trouver son identité, à nourrir et à perfectionner sa créativité.

    Le vase Tandrillah dévoile les traits caractéristiques des plus impressionnantes signatures de l’architecture. Une création d’une étonnante originalité, une grande fierté pour la maison Lalique.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    RECEVEZ EN AVANT PREMIÈRE NOS VENTES PRIVÉES

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.