• 0
  • biographie-de-arik-levy

    Biographie de Arik Levy et sa collaboration avec Lalique

    Artiste et designer israélien né en 1963, Arik Levy est l’un des créateurs les plus influents du design industriel contemporain. Ses créations aux multiples facettes sont exposées dans les galeries et musées les plus prestigieux du monde. Découvrez ici la biographie de l’artiste.

    Technicien, artiste, designer, photographe et à la fois vidéaste, Arik Levy est un talent rare inscrit parmi les collaborateurs de l’illustre Maison Lalique, en Alsace.

    Ces deux grands noms de l’art moderne nous présentent leur sculpture RockStone 40, une réinvention en cristal du « Rock », la sculpture d’exception à l’origine de la renommée de l’artiste dans le monde entier.

    Ce chef-d’œuvre témoigne du savoir-faire et de la créativité sans fin de ces deux géants de la création.

    Qui est Arik Levy ? Retour sur les pas d’un Israélien autodidacte et multidisciplinaire

    Arik Levy est un artiste israélien au parcours atypique.

    Né à Tel Aviv en 1963, il est un grand curieux dont la première passion fut le surf. Son plus grand projet était de parcourir le monde et faire du surf.

    Il a à peine 16 ans quand il commence à décorer des planches de surf.

    À 22 ans, il ouvre les portes de sa première boutique. En parallèle, il mène une carrière d’autodidacte en graphisme et en dessin.

    En 1988, il quitte son pays natal, l’Israël, pour venir à Genève après avoir participé à sa première exposition collective de sculpture en Europe.

    C’est alors qu’il décide d’étudier le design industriel à l’Art Center College of Design de la Tour-de-Peilz, en Suisse. Il y développe une approche multidisciplinaire et en ressort diplômé avec distinction et mention en 1991.

    Il est mis sur le devant de la scène lorsqu’il a remporté la compétition Seiko Epson Inc. signant son entrée dans la catégorie des « penseurs du design » pour le public.

    Arik Levy se rend ensuite au Japon pour y consolider ses idées sur la création d’objets et y présenter ses premières œuvres au cours d’une exposition personnelle avant de revenir en Europe pour enseigner dans de nombreuses écoles de design.

    En plus de partager sa passion pour son activité, il apporte sa vision originale dans un domaine unique en son genre : le décor.

    1992 à 1994, notre artiste travaille en tant que professeur à l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle à Paris. Il assure, par la même occasion, la scénographie de quelques grands théâtres européens.

    Son amour pour le design ne cessant de croître, Arik Levy fonde son studio d’art et de design à Paris en 1992. Il crée également sa propre société en 1997 : le « Ldesign » réalisé en collaboration avec Pippo Lionni.

    Près de 25 années se sont écoulées, Arik Levy demeure toujours aussi reconnu, tant sur le plan artistique que dans le monde du design industriel. Il va de succès en succès avec ses énigmatiques sculptures « Rock ».

    Arik Levy, le designer instinctif au style singulier

    Arik Levy s’impose par ses créations artistiques et industrielles. Ses œuvres signatures conjuguent authenticité et originalité autour de matériaux tels que le bois, le marbre, l’acier…

    Artiste multidisciplinaire en sculpture, photographie, peinture, design et vidéo, notre autodidacte du design industriel s’impose aussi bien auprès des passionnés d’art que dans l’univers du design.

    Notamment à travers ses créations et collections de bijoux, de luminaires, de mobiliers, de lignes de vêtements, d’articles de déco intérieur, d’Art de la table…

    Arik Levy s’est également fait un nom dans le monde de la danse contemporaine grâce à ses mises en scènes ou scénographies.

    Grand passionné des formes et matières primitives, il voit ses œuvres fièrement exposées dans les galeries, installations et musées ouverts au public.

    A savoir la Biennale Internationale de Saint Paul de Vence, le Swarovski Crystal Worlds en Autriche, le London Design Museum en London, le Design Miami, le Museum of Art Modern à New York, le Priveekollektie en Rotterdam ( le Raw salon d’art)…

    Le RockStone 40, une création d’art signée Arik Levy et Lalique

    En exclusivité chez la cristallerie Lalique symbole du luxe à la française depuis 1880, le RockStone 40 est le fruit de la rencontre entre l’imaginaire créatif d’un grand designer et le savoir-faire verrier de la légende alsacienne.

    Signé en 2019, ce partenariat inédit est une réinterprétation en cristal du « Rock », la sculpture à l’origine de la réputation à l’internationale de l’artiste.

    Plus qu’un accessoire déco, cette forme minérale de 40 centimètres de hauteur rehaussée des reflets du cristal Lalique est une œuvre d’art aux multiples facettes. Ses arêtes ainsi que ses lignes imbriquées sont aussi fascinantes qu’intrigantes.

    Le RockStone 40 souligne également le pouvoir magnétique, mystérieux et en même spirituel associé aux cristaux. Le tout autour de couleurs somptueuses à l’instar du noir, le bleu, le vert, le violet, l’orange…

    Adopter cette sculpture d’exception, c’est renoué avec la nature et ses effets mystiques.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

    RECEVEZ EN AVANT PREMIÈRE NOS VENTES PRIVÉES

    Deux fois par an, recevez une offre irrésistible dans votre boîte mail et rejoignez nos 24000 membres.