Bernardaud

Entre créativité, innovation et savoir-faire, la manufacture Bernardaud inspire la beauté et le luxe à travers sa porcelaine d’exception. Depuis quatre générations, la maison continue d’incarner un savoir-faire d’exception.


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Entre créativité, innovation et savoir-faire, la manufacture Bernardaud inspire la beauté et le luxe à travers sa porcelaine d’exception. Depuis quatre générations, la maison continue d’incarner un savoir-faire d’exception.

Leader de la porcelaine de Limoge, la Maison Bernardaud valorise le fait main et transmet l’amour des belles choses à travers ses pièces intemporelles, sophistiquées et innovantes.

Aussi iconique que la porcelaine Raynaud, Haviland ou Royal Limoges, Bernardaud s’inscrit dans une démarche d’excellence où la main de l’homme est souveraine.

Moderniser la porcelaine sans perdre sa qualité, voilà l’objectif que Michel Bernardaud s’est fixé en fondant sa manufacture. La porcelaine, un matériau à la fois fin, résistant et élégant, qui trouve sa place dans de nombreux domaines : les arts de la table, la décoration, les articles de mode, etc.

Au fil des siècles, Bernardaud n’a de cesse de renforcer sa place parmi les références mondiales de la porcelaine. Elle a su se forger une solide réputation en développant de nouvelles techniques et en diversifiant son activité, tout en préservant un savoir-faire ancestral.

Retour sur la success story de la manufacture Bernardaud, considérée comme le premier porcelainier de France.

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La maison Bernardaud, un succès fondé sur le savoir-faire et l’innovation depuis 160 ans

Bernardaud est avant tout une entreprise familiale bâtie en 1863 dans la région de Limoges, réputée pour la découverte de gisements de kaolin entre 1765 et 1770. Riche en forêts, en eau douce et bien sûr en kaolin, cette région est l’endroit idéal pour fabriquer de la porcelaine d’une qualité exceptionnelle.

Depuis sa fondation en 1863, quatre générations se sont succédées pour propulser la maison Bernardaud au rang de champion mondial de la porcelaine.

La grande aventure commence avec Léonard Bernardaud – la première génération – jeune apprenti qui s’est fait remarquer par Rémi Delinières, directeur de la manufacture de porcelaine. Très vite, Léonard est devenu responsable commercial de la firme puis associé du directeur. Dissoute en 1900, la manufacture est rachetée par Léonard qui lui donne son nom.

En 1911, la maison de fabrication de la porcelaine Bernardaud s’ouvre à l’international en installant un bureau dans la ville de New York. A sa mort, les fils de Léonard, Jacques et Michel, reprennent les rênes de l’entreprise et enrichissent les collections grâce à des collaborations avec des artistes de renom comme Chagall ou Koons.

La manufacture parvient même à surmonter la crise de 1929 et la Seconde Guerre mondiale.

Elle fut également l’une des premières en France à faire l’expérience d’un « four tunnel » alimenté au gaz et non plus au bois, une technique qui améliore la qualité et la quantité de la production de porcelaine.

En 1962, Pierre Bernardaud, fils de Michel, est aux commandes de la maison et lui donne un nouveau souffle en créant un nouveau site de fabrication de porcelaine blanche à Oradour-sur-Glane en 1979.

En parallèle, la maison Bernardaud s’associe avec le designer industriel français Raymond Loewy en 1967 pour la création du tout premier service contemporain en porcelaine de Limoges. C’est également à cette époque qu’elle lance sa première campagne de spots publicitaires à la télé avec un jingle.

En 1979, Michel Bernardaud, fils de Pierre, intègre la manufacture pour redéfinir la porcelaine et promouvoir la marque à l’échelle mondiale.

Représentant la quatrième génération, Michel continue d’innover tout en veillant à développer et perpétuer un savoir-faire d’excellence.

Par ailleurs, Bernardaud est membre de l’association Comité Colbert regroupant une dizaine de maisons de luxe en France. Et depuis 2006, la manufacture est aussi labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

En 2024, Bernardaud rachète 100% des parts de la société Haviland détenue par la Financière Saint-Germain. Ce rachat de l’emblématique manufacture Haviland est l’occasion pour les deux maisons de réunir leur savoir-faire pour renforcer un patrimoine exceptionnel et assurer un avenir prospère à la porcelaine de Limoges.

Un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros, 160 ans de respect du savoir-faire et tradition française, 430 nouveaux collaborateurs en 3 ans, l’histoire de Bernardaud et de la famille de passionnés continue de s’écrire…

Comment reconnaître la vraie porcelaine Bernardaud ?

Le premier facteur déterminant l’authenticité et la valeur d’une pièce en porcelaine est le poinçon. Il s’agit d’un symbole faisant office de signature à la manufacture créatrice de l’objet. Le plus souvent, il est apposé au revers de la pièce.

Pour Bernardaud, le fleuron de la porcelaine de Limoges, chaque pièce est gravée de la marque « B&C° France » pour les créations réalisées avant 1927, « Bernardaud & C° Limoges » ou « Bernardaud Limoges » pour celles fabriquées après 1920.

Outre la signature, la porcelaine Bernardaud, comme toute la gamme de porcelaine de Limoges se reconnaît à sa finesse incomparable et à sa translucidité remarquable. Elle produit un son pur et à la fois cristallin.

La translucidité des illustres porcelaines de Limoges implique aussi l’absence de porosité ouverte sur la pièce. C’est un véritable indicateur de la qualité du matériau ayant été soumis à plusieurs étapes de cuisson à très haute température.

Preuve également que la pièce est passée sous le contrôle d’une trentaine de mains expertes, de techniques de pointe et d’aisance artisanale.

À la découverte de l’emblématique collection aux décors historiques par la manufacture Bernardaud

Synonyme de créativité, d’innovation, de savoir-faire et de tradition, Bernardaud incarne l’âme de la porcelaine de Limoges dans toute sa splendeur depuis 1863.

Pour cette ultime découverte, vous êtes convié à la table des rois et de la clientèle collectionneur des plus belles porcelaines de ce monde avec le service de table porcelaine historique de la maison Bernardaud. Il s’agit d’une reconstitution à l’identique des magnifiques pièces du XVIIIe et XIXe siècle où chaque déco retrace l’histoire des modes, des influences et des styles tendances de l’époque.

Cette gamme prestigieuse de porcelaine de Limoges comprend des collections alliant noblesses et modernités. De véritables intemporels portant le nom des personnalités et monuments culturels auxquels ils étaient dédiés.

Ce service de table en porcelaine de la marque séculaire offre un large choix sur les différents incontournables allant de l’assiette creuse classique à l’assiette à dessert, en passant par le service à thé, les bols, la tasse à café en porcelaine…

La collection Marie-Antoinette

Cette collection Bernardaud d’excellence comprend tous les essentiels de l’art de la table et l’art de vivre à la française.

Pour l’anecdote, c’est une création inspirée de celle commandée par la reine Marie-Antoinette à la Manufacture Royale de Sèvres en 1781. Elle a pris vie grâce au Petit Trianon qui parvient à relever le défi de réaliser le décor intimiste souhaité par Sa Majesté la reine.

Passionné et expert dans son domaine, l’artiste a réussi à illustrer chaque détail du décor du service en porcelaine demandé par Marie-Antoinette, un service décoré de ses deux motifs favoris que sont la perle et le bleuet sauvage aussi surnommé « barbeau ».

Le décor de cette sélection conjugue simplicité et élégance complétée d’un bord festonné sur les plats et assiettes pour un design encore plus noble.

La collection Louis XV

Aussi somptueuse que la collection Marie-Antoinette, la collection Louis XV est un service au décor léger et raffiné pensé pour les châteaux et la classe noble.

Signée la Manufacture Royale de Sèvres en 1757, cet ensemble a d’abord été utilisé par le roi Louis XV, puis par Louis XVI.

Ces pièces d’art présentent un point de fond coloré sublimé de volutes dorées et de guirlandes roses reliées par des rubans mettant en avant leur forme festonnée. Au cœur de l’ustensile se trouve un agencement de motif formé de quatre « L » royaux placés en étoile.

La couleur dite « camaïeu pourpre » de ce décor est également précieuse comme elle est le résultat du mélange de chlorure d’argent et d’or.

Envie de voir la version originale de ces pièces d’exception ? Direction le château de Fontainebleau.

La collection Élysée

Ce service de table de prestige est un service commandé par Louis-Philippe à la Manufacture de Sèvre en 1832. Alors qu’il vient récemment d’emménager au palais des Tuileries, le roi n’hésite pas à témoigner son désir de distinguer son règne de celui de ses prédécesseurs.

Avec des formes classiques inspirées des vaisselles antiques, la collection Élysée souligne la douceur de l’art avec son décor constitué d’une frise de palmes dorée élaborée sur un fond « bleu agate ».

Un décor élégant et unique en son genre, l’original de ce service demeure aujourd’hui conservé dans le Musée national de Céramique de Sèvres.

La collection Roseraie

Inspirée de la collection intemporelle de la manufacture de Clignancourt, la collection Roseraie souligne la beauté des fleurs ayant été choisies comme motif de prédilection des peintres en plus de sublimer les plus beaux fleurons des arts de la table.

Ce service confirme l’innovation apportée au style traditionnel avec les parures dénouées, les bouquets défaits, les fleurs coupées et la ligne droite qui vient discipliner les rameaux. Le tout avec de la couleur et des tons éclatants.

La version originale de cette magnifique œuvre d’art, la collection Roseraie, est aujourd’hui exposée au Musée de Montmartre à Paris.