Marie-Hélène de Taillac commence sa carrière dans le monde de la mode, en collaborant avec des créateurs comme Dinny Hall, Victor Edelstein et Philip Treacy.
Ayant toujours été fascinée par les joyaux et les voyages, elle crée en 1996 sa première collection de bijoux. Sa volonté est de permettre aux femmes de porter des bijoux tout en étant à la mode. Elle impose très vite son style, mettant les pierres et la couleur à l’honneur.
Ces créations sont d’abord distribuées par Barneys à New York, Browns à Londres et Colette à Paris. La taille des pierres est au cœur de la création de Marie-Hélène de Taillac. Selon elle, c’est par le facettage et le polissage que la pierre atteindra un éclat optimal.
Marie-Hélène de Taillac est notamment reconnue pour ses combinaisons de pierres, et pour la taille « briolette » appliquée à des pierres précieuses ou semi précieuses de couleur. Cette multitude de couleurs caractérise son style. Elle ouvre en 2003 sa première boutique à Tokyo, suivie en 2004 d’une boutique parisienne, puis d’une troisième boutique à New York en 2013.