FAÏENCE DE NIDERVILLER

NIDERVILLER – FAIENCE NIDERVILLER :

NIDERVILLER – FAIENCE NIDERVILLER : Niderviller : Fondée en 1735, la Faïencerie de Niderviller apporte son savoir-faire traditionnel aux nouvelles tendances de la création contemporaine. En effet, la manufacture possède plus de 1 000 moules de vases et de statuettes du 18° siècle. Les plus belles pièces font ainsi encore l’objet de rééditions. Les plus remarquables de ces œuvres comme l’Enlèvement d’Hélène, se trouvent au Musée du Pays de Sarrebourg. Ce musée présente une très belle collection de 130 faïences anciennes et porcelaines de Niderviller. Il est possible de visiter le magasin, mais pas les ateliers de fabrication.

De toutes les manufactures de faïence de l’Est ayant vu le jour au XVIIIème siècle, Niderviller se distingue par l’originalité de ses décors et le savoir faire de ses peintres. La manufacture sera en activité de 1735 à 1824, date après laquelle se développe une production faïencière industrielle. Les formes des faïences de Niderviller se caractérisent par la très forte influence du style Louis XV qui rapidement évolue vers un Louis XV assagi que l’on qualifie souvent de symétrique.

Le premier style de Niderviller est fortement influencé par Strasbourg :
-Ses fleurs fines se distinguent par leur transparence et leur ton plus aquarellé. On distingue sur certaines pièces jusqu’à quatre nuances de rose.
-Ses fleurs chatironnées à l’inverse se caractérisent par la vigueur de leur couleur.
-Les tiges des fleurs sont brisées comme zigzaguant, détail que l’on ne trouve qu’à Niderviller.

Aujourd’hui, les faïences de Niderviller sont aujourd’hui recherchées par les amateurs et les collectionneurs de faïences. En particulier de l’Est, car elles se distinguent par une très forte personnalité et une grande originalité. Un savoir-faire présenté par Vessière Cristaux.


 

Affichage des produits 1–20 sur 41